Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En anglais, c'est le terme qui indique soit une catégorie de plantes [the mangroves = les palétuviers], soit un type de végétation [mangrove, mais surtout mangrove swamp, mangrove forest] avec dans ce second cas la même signification qu'en français.
La mangrove est un type de végétation édaphique, inféodé aux littoraux tropicaux ou parfois subtropicaux, qui se développe dans la zone de battement des marées. Son support est un marais maritime. Elle est tantôt forestière (mangrove forestière), tantôt frutescente (mangrove frutescente) ce qui veut dire qu'elle a l'aspect d'un fourré plus ou moins dense.
Une question qui est souvent posée est celle de la zonation de la mangrove. Il faut bien comprendre que celle-ci n'a pas un caractère universel car fondée sur des espèces végétales qui réagissent de manière différenciée en fonction du contexte dans lequel elles sont placées. En revanche, il est toujours possible d'opposer une mangrove externe (du côté de la mer ou des chenaux) ou de zone frontale, à une mangrove médiane ou centrale et à une mangrove interne (du côté de la terre ou des cordons littoraux).
Quelles distinctions peut-on faire pour désigner différents types de mangroves en fonction de la situation d'une entité donnée ? Il n'y a que l'embarras du choix encore, faut-il rester rigoureux :
  • mangove estuarienne est un terme souvent employé, encore faut-il qu'il le soit à bon escient car toutes les embouchures ne sont pas des estuaires ;
  • "mangrove maritime" est un terme maladroit dans la mesure où toute mangrove est en relation avec des influences maritimes même lorsqu'il s'agit uniquement de marées dynamiques ;
  • "mangrove côtière" est un terme aussi peu satisfaisant que le précédent et pour les mêmes raisons ;
  • "mangrove corallienne" est un terme à proscrire et à remplacer suivant le cas par un des deux termes suivants ;
    • mangrove lagonnaire désigne des mangroves situées à l'abri d'un récif corallien ;
    • mangrove sur platier corallien désigne une mangrove se développant exclusivement sur un récif.Parmi les exemples les plus intéressants, on peut signaler ceux
Attention, lorsqu'il s'agit de trouver un qualificatif pour le terme mangrove, une erreur assez répandue est la confusion  entre ces deux notions subtiles (?) : celle de "zone" au sein d'une entité mangrove et  celle de "situation" d'une entité mangrove dans le contexte d'un littoral.


 

_______________________________________________________________________

 

Version actualisée. Ancienne version : 9 juillet 2009

Tag(s) : #Définitions

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :