Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Photos : ici

Le genre Rhizophora appartient à une famille de plantes tropicales, les Rizophoraceae, au même titre que 15 autres genres  (au total environ 120 espèces). Seuls trois autres genres sont inféodés aux marais maritimes à mangrove : Ceriops, Bruguiera et Kandelia.

Dans les mangroves on reconnaît facilement les Rhizophora à leurs racines échasses en arcs boutants.  Leurs racines aériennes, elles, ne sont visibles que sur certains individus. Ce sont parfois de très grands arbres, on en aurait repéré d'une quarantaine à un cinquantaine de mètres de hauteur en Papouasie.Observable  de l'océan Indien à l'Atlantique en passant par le Pacifique, c'est en fait le genre le plus commun de toutes les mangroves avec Avicennia. Cependant il existe parfois , même si c'est plutôt rare, des mangroves dans lesquelles ce genre est peu représenté ou absent : à Auckland ou sur dans la plupart des stations de la Mer Rouge par exemple.

Dans le domaine atlantique, on compte trois espèces (R. mangle, R. racemosa, R. harrisonii), dans l'océan Indien occidentale, une seule (R. mucronata), en Nouvelle-Calédonie six espèces.

Tag(s) : #Flore et faune

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :