Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Belalanda se trouve non loin de Tuléar, sur la piste (RN 9) conduisant vers Ifaty et Morombe, plus au nord. Au PK14, on peut découvrir le petit village d'Ambondrolava où s'est établie il y a des décennies une communauté de coupeurs de vondro (Typha ou massette) en bordure d'un des plus grands marais à mangrove de la région de Tuléar : le marais du Nord-Fiherenana.

 

Le marais maritime du Nord-Fiherenana a fait l'objet d'une étude détaillée d'H. Weiss (1973) puis de J.M. Lebigre (1990). Ce fait est d'importance car la plus grande partie de la mangrove a été détruite en 1987 par des exploitants de charbon de bois en relation avec le centre pénitencier alors en place. Par ailleurs,en ce qui concerne les limites de cet ensemble, on peut y adjoindre que ce que le premier auteur (Weiss, 1974) appelle la mangrove de Songeritelo. Elle appartient incontestablement au marais maritime du Nord-Fiherenana dont elle n'est que l'appendice septentrional.

 

Ce marais maritime, le plus grand de la région de Tuléar, s'étend sur une dizaine de kilomètres de long et 2,5 km dans sa plus grande largeur, vers le nord au delà de l'ancienne embouchure du Fiherenana.

Il se compose de plusieurs ensembles :

(1) une mangrove aux faciès extrêmement diversifiés ;

(2) une prairie marécageuse complexe longée par la route de Tuléar à Ifaty;

(3) quelques petits tannes très localisés.

 

C'est là que depuis 2008 s'est mise au travail une petite association basée à Anvers en Belgique : Honko (Honko Mangrove Conservation & Education), ce qui veut dire mangrove en malgache. Deux jeunes (Benjamin et Carola) animent cette association qui travaille en partenariat étroit avec la communauté de coupeurs de vondro et avec l'université de Toliara par le biais d'une étudiante malgache en thèse, Myria Flore. L'objectif est de gérer la mangrove et la prairie, notamment grâce à des travaux pionniers, pour Madagascar, de plantations de palétuviers, et de faire découvrir la mangrove aux scolaires et aux touristes. Un caillebotiis a été mis en place à cet effet. 

 

 

 

Tag(s) : #Madagascar

Partager cet article

Repost 0