Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Synonyme de Kalanchoe pinnata (Lam.) Pers. 1805, nom aujourd'hui retenu pour cette plante originaire de Madagascar (provinces de Toliara, Majunga et Antsiranana) et des Comores - voir Tropicos Catalogue of the Vascular Plants of Madagascar.

 

L'intérêt de ce kalanchoé est de d'apparaître comme une très bon exemple de plante invasive dans la mangrove.

 

Cette plante succulente de la famille des Crassulaceae, présente sur la plupart des îles du Pacifique, est considérée à raison comme une invasive venue de Madagascar (factsheet) [à tort d'Asie où on la trouve également.] Dans de nombreux pays tropicaux, on la connaît pour ses usages multiples en pharmacopée (ethnopharmacopée, Africa-plants) et sa valeur ornementale. Sa diffusion s'expliquerait ainsi. Introduite pour être cultivée, elle s'est évadée des jardins. Ce kalanchoé se multiplie facilement par graines et par les bulbilles situés sur la bordure des feuilles.

 

En Nouvelle-Calédonie, on la trouve parfois en arrière des tannes en mélange avec des palétuviers à la limite de la terre ferme. Sa présence a été également signalée en Inde dans les mangroves de Bhitarkanika (Orissa) -  Gupta, N. et al., 2002.- Occurrence of arbuscular mycorrhizal association in mangrove forest of Bhitarkanika, Orissa, India. Indian Journal of Microbiology, 42, 3: 247-248 et Gupta, N. et al., 2009.

 

En anglais, on dénomme Kalanchoe pinnata Cathedral Bells, Air Plant, Life Plant, Miracle Leaf, Goethe Plant , en français "Herbe mal-de-tête", en tagalog Katakataka.

 

Wasio-JML-juil_2006-048.jpg

Fourré de Kalanchoe pinnata et  tanne herbacé à Tontouta(Nouvelle-Calédonie)

 

Première publication : 16/04/2011

Tag(s) : #Flore et faune

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :