Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle peut être la place de la mangrove dans la ville ? L'exemple de la ZAC de Kaméré, un quartier de Nouméa en Nouvelle-Calédonie, a été le prétexte à l'excellente analyse de Céline Martin (2005). Cette ZAC a été aménagée dans le cadre d'un programme RHI (Résorption de l'Habitat Insalubre). Elle est bordée par une quarantaine d'hectares de marais à mangrove distribués en quatre entités. Bien que celle-ci appartienne au Domaine Public Maritime, qui relève de la compétence des provinces, des remblais ont commencé à la faire disparaître.

 

Deux conceptions s'opposent :

- celle des pouvoirs publics (à quelques exceptions près) ; d'une manière générale, les marais à mangrove sont  pour eux une opportunité foncière, une aubaine pour la production d'espace urbain dans une ville qui dispose de grands volumes de stérile minier pouvant servir à des remblais et où les terrains sont hors de prix ;d'une manière générale l'administration véhicule des images négatives de la mangrove qui se répercutent sur le comportement d'une partie de la population ;

- celle de la population océanienne néo-citadine ; les néo-citadins ont une conception positive de la mangrove. L'enquête réalisée dans le cadre de ce mémoire revèle que les anciens habitants des squats considèrent le marais comme une aire de détente et de ressources (crabes et bois notamment). Cela ne les empêche pas de défricher l'arrière-mangrove pour créer des jardins entourés de haies.

 

Par chance, depuis quelques années les choses évoluent favorablement. Sous la pression d'associations et grâce au travail de sensibilisation de divers organismes, l'administration commence à prendre en compte les modes de vie et les écosystèmes liés à ces derniers. Mais il reste du travail à faire.

 

Martin, Céline,  2005.- Les marais à mangrove de Kaméré : représentations, dynamiques et enjeux. Université de la Nouvelle-Calédonie, LLSH, mémoire de Géographie, 47 p.

 

NC Kamere GE2010 250

Image Google Earth de 2009

Tag(s) : #Sujets de réflexion

Partager cet article

Repost 0