Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La FAO estime à 7 500 ha la superficie actuelle des mangroves de Somalie. Celles-ci seraient pour l'essentiel concentrées entre le fleuve Juba et la frontière kenyanne. Ce chiffre pourrait cependant  être sous-estimé. Certains des plus intéressants marais à mangrove se trouvent en effet au Somaliland et sur la côte septentrionale du Puntland, face au golfe d'Aden. Il s'agit là de très beaux exemples de mangroves en milieu aride sur une côte où les précipitations moyennes annuelles ne dépassent jamais 200 mm.

Au Puntland, la lagune de Caluula forme la partie tidale d'un petit delta formant la pointe septentrionale de la Corne de l'Afrique. Curieusement, en dépit de la proximité de ce gros bourg de pêcheurs et de commerçants (10 000 habitants) où sévit la piraterie, la mangrove ne semble pas dégradée par des coupes de bois de palétuviers. Vue la situation politique, la région est inacessible depuuis plusieurs années.

Un peu plus au sud, la lagune d'Abo, parallèle au rivage, orientée S-N, est occupée par une mangrove qui forme une sorte de longue oasis entre les dunes.

La lagune de Khoor Shooga se trouve à environ 150 km à l'est de Berbera. Comme on peut le voir sur les images Google Earth, elle est bordée de belles mangroves à Avicennia marina indemnes de dégradations. Il ne s'agit pas de liserets mais de peuplements allant jusqu'à 500 mètres de largeur. En arrière de ces mangroves, s'étendent de grands tannes vifs dont la partie la plus haute est couverte d'efflorescences salines bien blanches. La population locale exploite Scylla serrata.

SOM Ras Asir GE1-1600m 2003
La lagune de Caluula

SOM Ras Asir GE1-400m
Caluula

SOM Abo-2004 800m GE2
La lagune d'Abo

SOM Abo-2004 200m GE1
Détail de la lagune d'Abo

SOM KoorShoora GE1-1600m
La lagune de Khoor Shooga

SOM KoorShoora GE2-400m
Détail de la lagune de Khoor Shooga
Tag(s) : #Lieux

Partager cet article

Repost 0