Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si la question " Où se trouvent les plus grands palétuviers ?  " est souvent posée, la réponse n'est pas facile à donner. On sait qu'il n'est pas facile de mesurer un grand arbre, surtout quand il se trouve au sein d'un peuplement qui gêne les visées. De plus il y a parfois une surenchère chauvine dans certaines évaluations.

Il semble que l'on puisse cependant répondre à une autre question "Quel genre donne les plus grands palétuviers ?" Il semble bien s'agir de Rhizophora, un genre omniprésent dans lpresque toutes es mangroves du monde, même si on peut découvrir ici ou là de très grands Bruguiera ou des Avicennia géants.

Les plus grands palétuviers se trouvent là où les conditions sont les plus favorables : écoulements d'eau douce liés à une pluviométrie abondante et bien répartie sur toute l'année, épaisseur suffisante de sédiments, abondance de matière organique en décomposition, stabilité des masses sédimentaires. On trouve ces conditions réunies dans les milieux à humidité permanente à proximité de l'équateur ou sur les façades orientales soumises aux alizés. Les rapports faisant état de palétuviers géants en Nouvelle-Guinée, à Bornéo, à Sumatra, sur le littoral amazonien de l'Amazonie ou en Afrique centrale sont donc crédibles.

Toute information précise est la bienvenue dans les commentaires.

GAB Esterias 1979 01
Rhizophora géants dans les mangroves de la Mondah au Gabon. L'espèce (R. racemosa, R. harrisonii, R. mangle) n'a pu être déterminée faute d'inflorescences visibles.



Tag(s) : #Flore et faune

Partager cet article

Repost 0