Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La trypanosomiase ou maladie du sommeil est une des pathologies présentes dans les mangroves. Elle touche les usagers d'une partie importante des mangroves de l'Afrique. Des mouches, les glossines ou mouches tsé tsé, sortes de taons, peuvent se développer sur les bords des chenaux des marais à mangrove. Ce genre regroupe une trentaine d'espèces et sous-espèces dont certaines vivent plus particulièrement dans les forêts ripicoles et les mangroves (sous-genre Palpalis). Par leurs piqûres (douloureuses), les tsé tsé peuvent transmettre  à tous les Mammifères, dont les hommes, un parasite appelé  trypanosome. Celui-ci fait partie du groupe des protozoaires flagellés. On compterait deux sous-espèces  : Trypanosoma brucei subsp. gambiense  en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, Trypanosome brucei subsp. rhodensiense  en Afrique de l'Est. En général seules quelques mouches parmi des centaines sont porteuses du trypanosome. Pour éliminer la maladie, outre les insecticides désatreux pour l'environnement, la méthode la plus efficace se fait par pièges (voir la photo) ou aujourd'hui par stérilisation des mouches mâles.

 

La présence de la mouche gêne les activités comme la coupe de bois, l'aquaculture ou la riziculture (Ginée, Guinée Bissau). Les plus cyniques pensent que c'est là un moyen efficace de protéger les mangroves des destructions et s'opposent à l'éradication des mouches.

 

Références

  • CAMARA, M. et al., 2005.- La trypanosomiase humaine africaine en zone de mangrove en république de Guinée : Caractéristiques épidémiologiques et cliniques de deux foyers voisins. Médecine tropicale, vol. 65, no2 : 155-161.
  •  MOUCHET, J., FAYE, O., HANDSCHUMACHER, P., 1994.- Les vecteurs de maladies dans les mangroves des Rivières du Sud. In : Dynamique et usages de la mangrove dans les pays des Rivières du Sud (du Sénégal à la Sierra Leone). ORSTOM, coll. et Sém., 117-124.
  • RIBEREAU, Carole, 1996.- Gestion des espaces littoraux et maladie du sommeil - L'exemple de Dubreka (Guinée). Université de Bordeaux 3, mémoire de maîtrise, 145 p.
  • http://www.tsetse.org/ (bilingue)
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouche_tsétsé
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_du_sommeil
  • http://spore.cta.int

 

  GAB JML 1980 11

 Piège à glossines dans la baie de la Mondah au Gabon : les tsé tsé sont attirées par la couleur bleu sombre

Tag(s) : #Sujets de réflexion

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :